dimanche 15 janvier 2012

07: les Homophones

Comme certains n'ont pas eu le temps de terminer la copie de la leçon avec le remplaçant, ceux-ci pourront copier le reste sur leur feuille de petit classeur.

LES HOMOPHONES (07)

A ou À
- Si on peut remplacer par avait il s'écrit a. (Il y a > Il y avait).
- Sinon il s'écrit à. ( Il va à la mer).

ET, EST ou ES
- Si on peut le remplacer par était, il s'écrit:
est si c'est la troisième personne du singulier. ( Ma voiture est bleue > Ma voiture était bleue).
es si c'est la deuxième personne du singulier. ( Tu es mon ami> Tu étais mon ami).
- Sinon, c'est qu'on peut le remplacer par et puis, il s'écrit et. (J'ai une soeur et un frère > J'ai une soeur et puis un frère).

SON ou SONT
- Si on peut le remplacer par avaient, il s'écrit ont (Ils ont des lunettes > Ils avaient des lunettes).
- Sinon, c'est qu'on peut le remplacer par mon et il s'écrit son. (Il accroche son manteau > Il accroche mon manteau).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire